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Sissi, un portrait mystérieux

Publié le par Sophie Manno de Noto

 

 

On ne sait rien de l'auteur de ce joli portrait de la future impératrice Elisabeth. Qui en est l'auteur ? La jeune princesse a-t-elle posé pour l'artiste ou bien est-ce une oeuvre née de l'imagination d'un peintre ? Cette dernière hypothèse est probable, car on reconnait des éléments empruntés à d'autres portraits : Löcherer pour la coiffure, et Dürck pour la robe à volant. Dans ses mains, Elisabeth porte une miniature de l'Empereur, symbolisant son état de fiancée.

Ce portrait a été vendu par la maison de ventes aux enchères Dorotheum, et se trouve désormais dans une collection privée.

Portrait d'Elisabeth, 1853

Portrait d'Elisabeth, 1853

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Sissi, Les portraits, ou l'art de la retouche (dernière partie)

Publié le par Sophie Manno de Noto

Les portraits, ou l'art de la retouche (dernière partie)

 

 

A l'époque des fiançailles impériales en 1853, la retouche photographique n'était pas encore née, mais les portraitistes n'en possédaient pas moins de nombreuses cordes à leur arc pour embellir leurs modèles.

 

En 1852, la jeune Elisabeth en Bavière avait posé pour Alois Löcherer. La princesse n'y apparait pas à son avantage : sa mine boudeuse semble exprimer tout l'ennui que cette séance de pose lui procure.

Elisabeth en Bavière photographiée en 1852 par Aloïs Löcherer

Elisabeth en Bavière photographiée en 1852 par Aloïs Löcherer

A l'époque, pour diffuser une photographie, on a recours à un procédé de gravure nommé lithographie. Löcherer va pleinement l'exploiter, en embellissant son modèle : le visage aminci, les yeux sont plus vifs et surtout, la lippe boudeuse a été transformée en un sourire doux et retenu, comme il sied à une future impératrice. Même la position des mains a été modifiée, et une rose s'est glissée entre les doigts d'Elisabeth.

 

Le résultat est surprenant, d'autant plus que Löcherer a nimbé la future impératrice d'une sorte de halo. Malgré les efforts de l'artiste, l'Empereur n'apprécia guère ce portrait ; cependant, il ne demanda pas, comme il l'avait fait pour Edouard Kaisier, de modifications et accepta sa diffusion sur tout le territoire de l'Empire.

Deuxième étape de la retouche

Deuxième étape de la retouche

Portrait définitif

Portrait définitif

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Sissi : Les portraits, ou l'art du recyclage (suite)

Publié le par Sophie Manno de Noto

Les portraits, ou l'art du recyclage (suite)

 

De toute la production iconographique, réelle ou copiée qui fut produite en abondance au moment des fiançailles de François-Joseph avec Elisabeth, un seul dessin trouva grâce aux yeux de l'Empereur.

Elisabeth en Bavière, portrait par Frederick Dürck

Elisabeth en Bavière, portrait par Frederick Dürck

Il s'agit d'un portrait peint par Frederick Dürck. Celui-ci fut si fier de l'approbation impériale qu'il offrit son oeuvre à l'Empereur, et fit porter la mention sur les copies exposées "original en possession de SM l'Empereur d'Autriche". Le portrait plut, non seulement à François-Joseph, mais également à l'ensemble de la famille impériale. Mis à part le visage qui fut jugé un peu trop jaune, ce portrait fit l'unanimité.

 

A découvrir dans notre prochain article : les étapes de la retouche d'une photo de Sissi : l'art de la trnasformation, 150 ans avant Photoshop !

 

EXTRAIT DU LIVRE "SISSI, MARIAGE A LA COUR d'AUTRICHE".

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Sissi, les portraits, ou l'art du recyclage

Publié le par Sophie Manno de Noto

 

 

Lors des fiançailles de François-Joseph et Elisabeth, des peintres se mirent à l'oeuvre dans tout l'Empire, et au-delà, pour représenter la future impératrice, et porter dans tous les foyers l'image de la fiancée impériale. Nous avons évoqué dans un précédent article les déboires d'Edouard Kaiser, obligé par François-Joseph à revoir sa copie. Et pourtant, le portrait refusé a inspiré d'autres artistes : chacun voulant représenter l'Impératrice, sans l'avoir pour modèle, il ne restait plus comme solution que de reprendre des portraits existants et de les modifier. Les représentations de l'Impératrice que nous possédons sonr donc toutes sujettes à caution, car pour la plupart d'entre eux, non conformes à la réalité historique (à suivre).

 

 

 

à gauche : portrait de kaiser.Au milieu, artiste inconnu. A droite , portrait peint par Kohler. La posture de la fiancée est identique. Au cou de Sissi, le lacet symbolisant son orignine bavaroise. Dans sa main pendante, un mouchoir, une couronne de fiancée ou…rien du tout.
à gauche : portrait de kaiser.Au milieu, artiste inconnu. A droite , portrait peint par Kohler. La posture de la fiancée est identique. Au cou de Sissi, le lacet symbolisant son orignine bavaroise. Dans sa main pendante, un mouchoir, une couronne de fiancée ou…rien du tout.
à gauche : portrait de kaiser.Au milieu, artiste inconnu. A droite , portrait peint par Kohler. La posture de la fiancée est identique. Au cou de Sissi, le lacet symbolisant son orignine bavaroise. Dans sa main pendante, un mouchoir, une couronne de fiancée ou…rien du tout.

à gauche : portrait de kaiser.Au milieu, artiste inconnu. A droite , portrait peint par Kohler. La posture de la fiancée est identique. Au cou de Sissi, le lacet symbolisant son orignine bavaroise. Dans sa main pendante, un mouchoir, une couronne de fiancée ou…rien du tout.

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Sissi, histoire d'un portrait

Publié le par Sophie Manno de Noto

 

 

A l'été 1853, le peintre Eduard Kaiser se rendit à Possenhofen pour dessiner un portrait d'Elisabeth en Bavière, fiancée de sa Majesté l'Empereur d'Autriche. François-Joseph, très amoureux de Sissi et grand admirateur de sa beauté était particulièrement exigeant en ce qui concernait le résultat des travaux des peintres. En clair, il n'était jamais content car aucun artiste ne rendait justice à la beauté de sa fiancée. En voyant la première version du portrait, on peut se dire que François-Joseph n'avait pas entièrement tort !

 

 

 

première version du portrait d'Edouard Kaiser

première version du portrait d'Edouard Kaiser

L'Empereur fut si mécontent qu'il décida d'interdire la diffusion du portrait sur le territoire autrichien. Kaiser décida alors de revoir sa copie, et produisit une deuxième version de son oeuvre. Elle montre Elisabeth au nord du lac de Starnberg, un grand chapeau à la main et une couronne de fleurs dans l'autre, pour symboliser son état de future mariée. Cette version corrigée fut jugée acceptable et put être diffusée dans l'Empire.

Portrait d'Elisabeth à Possenhofen, 1853

Portrait d'Elisabeth à Possenhofen, 1853

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