Sissi, histoire d'un portrait

Publié le 6 Mai 2013

 

 

A l'été 1853, le peintre Eduard Kaiser se rendit à Possenhofen pour dessiner un portrait d'Elisabeth en Bavière, fiancée de sa Majesté l'Empereur d'Autriche. François-Joseph, très amoureux de Sissi et grand admirateur de sa beauté était particulièrement exigeant en ce qui concernait le résultat des travaux des peintres. En clair, il n'était jamais content car aucun artiste ne rendait justice à la beauté de sa fiancée. En voyant la première version du portrait, on peut se dire que François-Joseph n'avait pas entièrement tort !

 

 

 

première version du portrait d'Edouard Kaiser

première version du portrait d'Edouard Kaiser

L'Empereur fut si mécontent qu'il décida d'interdire la diffusion du portrait sur le territoire autrichien. Kaiser décida alors de revoir sa copie, et produisit une deuxième version de son oeuvre. Elle montre Elisabeth au nord du lac de Starnberg, un grand chapeau à la main et une couronne de fleurs dans l'autre, pour symboliser son état de future mariée. Cette version corrigée fut jugée acceptable et put être diffusée dans l'Empire.

Portrait d'Elisabeth à Possenhofen, 1853

Portrait d'Elisabeth à Possenhofen, 1853

Découvrez "Sissi et François-Joseph, mariage impérial à la Cour d'Autriche", beau livre illustré qui vous emmènera dans les coulisses des noces les plus célèbres de tous les temps.

Disponible sur Amazon, en librairies ou sur commande aux Editions de la couronne d'or contact@editioncouronnedor.com

Rédigé par Sophie Manno de Noto

Publié dans #Sissi : livre "mariage impérial à la Cour d'Autriche", #Sissi : histoire

Commenter cet article