Sissi, mariage à la Cour d'Autriche : le mémorial disparu de Linz

Publié le 21 Juin 2013

Après l'arrivée des nazis au pouvoir, plusieurs lieux de mémoire liés aux Habsourg ou à Sissi ont été détruits. Un article précédent évoque le palais de son père, dans lequel la princesse naquit le 24 décembre 1837.

Lors de la croisière sur le Danube qui allait la conduire de sa Bavière natale à l'Autriche, la fiancée impériale accosta à Linz, où l'Empereur la rejoignit. Très fière d'avoir été choisie comme première ville de l'Empire à accueillir sa future souveraine, Linz décida d'ériger un mémorial dédié à cet événement.

mémorial de Sissi, extrait d'un article de journal de 1904, à l'occasion du 50e anniversaire de son arrivée à Linz

mémorial de Sissi, extrait d'un article de journal de 1904, à l'occasion du 50e anniversaire de son arrivée à Linz

Oeuvre de Hans Rathausky, il fut apposé sur le mur de l'hôtel de ville. L'inauguration eut lieu en présence d'une foule nombreuse, parmi laquelle des citoyens de Linz qui avait assisté à l'arrivé de leur souveraine 50 ans plus tôt.

 

En 1938, les nazis démontèrent le monument. Le buste a survécu et se trouve aujourd'hui dans l'hôtel de ville. De ce mémorial, il ne reste plus que la maquette, illustrée ci-dessus. Grâce aux archives municipales, nous savons que le bas du monument était orné de l'inscription suivante :

 

"le 21 août 1901, l'assemblée de Haute-Autriche décida d'ériger un monument en souvenir du passage d'Elisabeth. La proposition fut soumise au cabinet de l'Empereur le 7 septembre 1901. Le 13 février 1902, les dessins de Hans Rathausky furent approuvés".

 

 

 

Extrait du livre "Sissi et François-Jospeh, mariage impérial à la Cour d'Autriche". Paru le 25 juin 2014

Découvrez "Sissi et François-Joseph, mariage impérial à la Cour d'Autriche", beau livre illustré qui vous emmènera dans les coulisses des noces les plus célèbres de tous les temps.

Disponible sur Amazon, en librairie ou sur commande aux Editions de la couronne d'or contact@editioncouronnedor.com

Rédigé par Sophie Manno de Noto

Publié dans #Sissi : livre "mariage impérial à la Cour d'Autriche", #Sissi : histoire

Commenter cet article