Sissi, héroïne d'un roman historique

Publié le 2 Septembre 2013

L'écrivain français Juliette Benzoni est parfois qualifiée d'Alexandre Dumas en jupon. En 1994, elle entreprend l'écriture d'une suite de quatre romans intitulée "Le boiteux de Varsovie". Selon une légende ancestrale, le pectoral dérobé au grand prêtre lors de la chute du Temple était ornée de 12 pierres, symbolisantles 12 tribues perdues d'Israel. 4 des plus précieuses d'entre elles ont été volées : un dimant, un rubis, un saphir et une opale. Le peuple d'Israël ne pourra retrouver sa patrie que lorsque le pectoral complet fera retour sur la terre ancestrale d'Israël. Parmi ces 4 joyaux, l'opale de Sissi.

 

Dasn ce roman publié en 1996, l'auteur imagine qu'à la naissance de Rodolphe, Sissi aurait reçu un aigle dont le ventre était orné d'une magnifique opale. Ce présent de l'Empereur aurait complété une parure appartenant à l'Archiduchesse Sophie, que Sissi aurait portée le jour de son mariage avec François-Joseph.

 

Bien que plusieurs témoignages de l'époque évoquent cette parure, d'autres témoignages disent à peu près le contraire. Aucun portrait ne permet de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse. La parure a disparu et personne ne sait ce qu'elle est devenue. Quoi qu'il en soit, ce roman passionnant fait revivre l'impératrice, et nous entraine dans un monde disparu, à l'ombre de Mayerling.

Couverte de la première édition (19994)

Couverte de la première édition (19994)

Couverture de la version russe,traduite par "l'opale de l'impératrice"

Couverture de la version russe,traduite par "l'opale de l'impératrice"

Découvrez "Sissi et François-Joseph, mariage impérial à la Cour d'Autriche", beau livre illustré qui vous emmènera dans les coulisses des noces les plus célèbres de tous les temps.

Disponible sur Amazon, en librairie ou sur commande aux Editions de la couronne d'or contact@editioncouronnedor.com

Rédigé par Sophie Manno de Noto

Publié dans #Sissi :événements

Commenter cet article