Publié le 18 Avril 2015

Du 10 avril au 27 septembre 2015, le Palais de Het Loo, qui fut résidence royale avant d’être transformé en musée (photo), accueille une exposition consacrée à Sissi.

Le Palais de Het Loo est situé à Apferldoorn aux Pays-Bas

Le Palais de Het Loo est situé à Apferldoorn aux Pays-Bas

Intitulée « Sprookje & werkelijkheid » (mythe et réalité), elle présente de nombreux objets ayant appartenu à l’impératrice.

Le mythe y est évoqué grâce à l’inoubliable trilogie qui fit découvrir un monde l’histoire romancée de Sissi.

Cette exposition est la première de cette importante consacrée à la souveraine organisée hors d’Autriche. Et à cette occasion, la première biographie de l’impératrice en langue néerlandaise a été publiée. Reprenant le titre de l’exposition, elle est l’œuvre de Katrin Unterreiner, auteur de nombreux livres sur les Habsbourg et sur Sissi. L’ouvrage est disponible à la boutique du Palais.

Affiche de l'exposition

Affiche de l'exposition

Inauguration de l'exposition par la Princese Margriet des Pays-Bas et l'Archiduc Michael Salvator, arrière -petit fils de Sissi (descendant de Marie-Valérie)

Inauguration de l'exposition par la Princese Margriet des Pays-Bas et l'Archiduc Michael Salvator, arrière -petit fils de Sissi (descendant de Marie-Valérie)

Petit aperçu de l'exposition et couverture du livre édité pour cette occasion.Petit aperçu de l'exposition et couverture du livre édité pour cette occasion.

Petit aperçu de l'exposition et couverture du livre édité pour cette occasion.

Rédigé par Sophie Manno de Noto

Publié dans #Sissi :événements

Publié le 14 Avril 2015

Parmi les grandes familles qui ont servi la monarchie austro-hongroise, on compte les chevaliers de Lauda.

Né en 1859, Ernst, ingénieur, fut d’abord chargé de la construction de ponts sur des grands axes de communication tels que le Danube ou la Vltava (le plus long fleuve tchèque). Il devint responsable des constructions fluviales au ministère des travaux publics, président suppléant de la Commission de la régulation du Danube. Son travail permit de mettre fin aux inondations catastrophiques du Danube qui touchaient l’Autriche presque chaque année. Il devint conseiller de l’Empereur François-Joseph et, en remerciement, celui-ci anoblit Ernst (et ses descendants) le 28 mai 1916. Ernst Lauda devint alors Ernst Ritter von Lauda.

 

 

 

Armoiries de la famille des chevaliers de Lauda

Armoiries de la famille des chevaliers de Lauda

En 1919, une loi (toujours en vigueur aujourd’hui) abolissait la noblesse et interdisait aux citoyens autrichiens le port de titre et de particule. Cependant, les familles ainsi touchées conservèrent leur position sociale. Ce fut le cas des Lauda, qui continuèrent à jouer un rôle important dans le domaine de la politique, de la médecine et de l’économie.

Paradoxalement, le représentant de la famille qui fit connaître son nom dans le monde entier n’a pas choisi ces chemins traditionnels des fils de la noblesse autrichienne. Il s’agit d’Andreas Nikolaus, arrière-petit-fils d'Ernst, plus connu sous le nom de Niki….

Même s'il n'en fait jamais état, Niki Lauda appartient à une famille authentiquement noble . Il a au contraire voulu s'en détacher, pour être, selon ses propres termes, "aussi peu Lauda que possible". Cependant, lorsqu'il voulut emprunter une forte somme pour commencer sa carrière de pilote, son nom, qui inspirait confiance, lui permit d'obtenir son financement sans grandes diffiiultés. A droite : Niki Lauda enfant avec son frère et ses parents.Même s'il n'en fait jamais état, Niki Lauda appartient à une famille authentiquement noble . Il a au contraire voulu s'en détacher, pour être, selon ses propres termes, "aussi peu Lauda que possible". Cependant, lorsqu'il voulut emprunter une forte somme pour commencer sa carrière de pilote, son nom, qui inspirait confiance, lui permit d'obtenir son financement sans grandes diffiiultés. A droite : Niki Lauda enfant avec son frère et ses parents.

Même s'il n'en fait jamais état, Niki Lauda appartient à une famille authentiquement noble . Il a au contraire voulu s'en détacher, pour être, selon ses propres termes, "aussi peu Lauda que possible". Cependant, lorsqu'il voulut emprunter une forte somme pour commencer sa carrière de pilote, son nom, qui inspirait confiance, lui permit d'obtenir son financement sans grandes diffiiultés. A droite : Niki Lauda enfant avec son frère et ses parents.

L'Autriche vous intéresse ? Découvrez "Sissi et François-Joseph, mariage impérial à la Cour d'Autriche", beau livre illustré qui vous emmènera dans les coulisses des noces les plus célèbres de tous les temps.

Disponible sur Amazon, en librairie ou sur commande aux Editions de la couronne d'or contact@editioncouronnedor.com

Rédigé par Sophie Manno de Noto

Publié dans #Noblesse autrichienne