Elisabeth, une catholique tolérante

Publié le 9 Octobre 2014

La tolérance d’Elisabeth envers les autres religions n’était pas toujours été bien vue dans la très catholique maison de Habsbourg. Le missel de communion d’Elisabeth, exposé au musée Sissi, apporte un éclairage concernant les idées de Sissi sur les questions religieuses.

Nous ne possédons que peu de source sur l’éducation religieuse de la jeune Elisabeth. Nous savons surtout que sa mère Ludovika était beaucoup moins pratiquante que sa sœur Sophie. Récemment, une source nouvelle a été découverte : en achetant la bibliothèque privée de l’impératrice, le Musée Sissi a découvert parmi les livres entrés en sa possession un « livre de communion ». Dans ce livre, la jeune Elisabeth âgée de 14 ans couche sur le papier ses opinions personnelles sur la foi. « Dieu agit avec les hommes comme un éducateur d’une grande sagesse : il ne leur dispense pas plus de connaissances qu’ils en peuvent en recevoir ; plus tard, quand l’homme en acquiert la capacité, un savoir plus grand lui est envoyé ».

couronne d'épine provenant de Jérusalem, et livre de communion écrit de lamain de Sissi.Il est exposé au Musée Sissi, avec le texte transcrit

couronne d'épine provenant de Jérusalem, et livre de communion écrit de lamain de Sissi.Il est exposé au Musée Sissi, avec le texte transcrit

Magda, arrière petite fille de Sissi, présente la robe de baptême de la future impératrice

Magda, arrière petite fille de Sissi, présente la robe de baptême de la future impératrice

La robe en entier

La robe en entier

 

La tolérance religieuse d’Elisabeth s’exprime également dans le don important qu’elle fit pour l’église évangélique d’Attersee ou dans des propos qui furent repris par le journal « Wiener Tagesblatt » :

„Mon grand-père le Roi Maximilien 1er de Bavière a financé sur les deniers de l’Etat la construction d’une jolie église protestante à Munich. La Reine de Bavière est protestante et ma grand-mère maternelle l’est également. La Bavière est un pays très catholique, mais les protestants n’ont pas eu à se plaindre de la façon dont ils ont été traité chez nous ».

Découvrez "Sissi et François-Joseph, mariage impérial à la Cour d'Autriche", beau livre illustré qui vous emmènera dans les coulisses des noces les plus célèbres de tous les temps.

Disponible sur Amazon, en librairie ou sur commande aux Editions de la couronne d'or contact@editioncouronnedor.com

Rédigé par Sophie Manno de Noto

Publié dans #Sissi : histoire

Commenter cet article